Back to top

Edradour Whisky

De l’ambre dans les mains…

Pour célébrer les 60 ans de la Maison du Whisky, acteur incontournable du succès français de cet alcool, nous avons conçu un concept de bouteille, collector, pour la maison Edradour, plus petite, mais non moins emblématique distillerie de whisky d’Écosse.

Au départ de notre processus créatif se trouve le souhait de faire cohabiter conceptuellement et esthétiquement deux univers de marques distincts sur un espace de communication commun, deux marques sur une étiquette.

Pour résoudre la problématique de cette interaction et ainsi conclure ce mariage, nous avons procédé à un design d’une double étiquette, qui par sa composition donne aux marques un terrain d’expression distinct, mais aussi une unité graphique globale.

L’étiquette générale est ainsi composée de deux formes l’une dans l’autre, la première est la forme périphérique, dédiée à la marque Edradour et la pastille centrale à envenimement, anniversaire de la maison du whisky.

En jouant avec une étiquette à double information, nous pouvons faire le choix soit de faire vivre ces deux univers ensemble ou bien de consacrer l’intégralité de la composition à la marque de whisky uniquement. On communique alors dans cette pastille les années de conservation de ce spiritueux ou son année de mise en fût.

Livrable : 

• Design étiquette
• Impressions marquage à chaud cuivré + noir + débossage pur
• Socle impression 3D
• Peinture cuivrée sur cul de bouteille et le cou.
• Flaconnage de la bouteille et des verres.
• Conception de l’emballage (boite carton)

Le reste de l’étiquette est traité avec soin et discrétion avec de multiples détails périphériques. De jolis dessins et gravures opérés en bas-reliefs, autant d’évocations à la transformation de cet alcool et à l’univers de marque, ainsi que des détails monochromes dans le papier épais habillent l’étiquette. Sur le point de vue technique, les codes et matières de l’étiquette jouent avec les différents contrastes : cuivre, noir et débossage + vernis transparent pour éviter la surenchère de détails.

Le design de la bouteille, soufflée à Murano en Italie par nos partenaires, propose une ligne ronde plutôt large, aux formes hautes des alambics. Le travail du cuivre sur le cou et le cul amène un rappel visuel direct à la technique de distillation et permet un équilibre visuel élégant et raffiné.

La conception d’un packaging sur mesure pour cette création intègre un socle de présentation de la bouteille, mais aussi un capot simple aux insignes de la marque Edradour.

Notre imprimeur Spind s’est chargé de l’impression.

Ce projet est un projet concept non commissionné.

L’équipe créative : 

Direction artistique : Alexandre Arzuman

Design produit et direction artistique : Andy Migevant

Graphisme : Marion Réau et Alexandre Arzuman

Vidéo : Clément Arzuman

d
Follow us