Back to top

Unión Mezcal

Le mezcal collaboratif…

Au sein de l’ensemble des alcools sud-américains, le mezcal mexicain est sans doute le spiritueux le plus reconnu et célèbre.
En effet avec la tequila, dérivé du mezcal, issus tous deux de la culture et de l’extraction du jus d’agave, le mezcal connaît depuis la fin des années 90 une grande série de législations qui constituent désormais les grandes classifications de cet alcool, le faisant basculer d’une production artisanale en un produit noble. Ceci contribue en grande partie sa nouvelle notoriété.
Le mezcal devient alors, par sa conception et sa conservation, un alcool comparable au vin français ou au whisky écossais avec des cuvées, des années de conservation et des années de garde…

Le Mezcal Unión est une des marques symbole de ces changements dans le domaine. Le Mezcal Unión est ainsi né d’une envie de réunir plusieurs familles de producteurs de mezcal de l’état d’Oaxaca.

Cette notion communautaire de plusieurs «petites maisons» sous une même bannière est sans aucun doute le point de départ de notre concept.

Les enjeux de ce projet concept ont été de transmettre sur une bouteille neutre un double héritage. Celui du temps et du passé, une transposition entre histoire millénaire des mayas mexicain et de l’histoire ancestrale et artisanale de la confection de cet alcool.
Deux typologies design et codes graphiques se confrontent et s’associent désormais.

Le design de l’étiquette de notre bouteille est composé de deux formes géométriques rectangle et circulaire qui s’imbriquent et constituent la composition générale, reprenant le langage des tapisseries mayas.

Ce point central dédié à la marque est mis en valeur par plusieurs réaux de couleurs, couleurs identitaires du Mexique, par le biais de vernis sélectif et d’une légère métallisation des décors, mais aussi par de petites attentions apportées à la typographie embossée dans un beau papier aux formes crantées périphériques.

En partie haute de la bouteille, un masque de maya est dessiné finement et embossé dans un médaillon. Ce détail renforce la rencontre entre les traditions et le choix du motif avec une transcription moderne est presque logotypé.

Une étiquette sur un bouchon en bois aux essences d‘Olneya Tesota, typique du Mexique, ainsi que le liège finalisent ce design polymorphe.

Projet concept / Non commercialisé

Découvrez le site https://mezcalunion.com

d
Follow us