La terre, dont sont issus tous les produits viticoles, nous pose perpétuellement la question de nos origines, du temps et des âges.
La sédimentation des périodes historiques nous renseigne rétroactivement sur le vivant et ce depuis des millions d’années. Entre mystère d’une civilisation révolue et sensibilité du message transmis, le projet Silurian, est à mettre en rapport à l’image d’une « bouteille à la mère ».
C’est le témoignage précieux et intangible d’une époque lointaine, patrimoine transmis à de nouvelles générations, sans jamais dévoiler précisément la nature de l’émetteur, ni la vocation ou la temporalité précise du message.
…
Ce projet d’étiquette pour un Vermouth est un design de contemplation : le temps qui passe, le rapport au terroir, mais aussi à nos origines. Le traitement en noir et blanc, d’une grande simplicité visuelle et impactant graphiquement nous renvoie à l’essentiel : un traité graphique épuré, la feuille blanche grainée et la représentation figurative du modèle (ici des fossiles millénaires).
Ceux-ci apparaissent ici comme expulsés des sols, du terroir, comme pour évoquer le temps et nous rappeler que nous ne sommes que de passage. Évocation et confrontation du temps qui passe, ce sont ces artefacts de la période préhistorique du Silurien, icônes graphiques issus des coteaux du Torino que le Studio Boam souhaitait mettre à l’honneur au centre du champ visuel du consommateur.
Le Vermouth Silurian, vin aromatisé typique des « aperitivos » italiens, propose un choc visuel renforcé par une composition graphique dénuée d’artifice, contrastant avec la richesse des arômes généreux du produit. La sensibilité fragile du dessin à la main et une typographie sur mesure simple appuient un peu plus le message d’universalité souhaité.