Back to top

Lutèce

Un test de relifting pour les Vignerons parisiens…

Depuis plusieurs années, nous suivons avec attention plusieurs initiatives originales et atypiques dans le domaine des vins et spiritueux.

Les Vignerons parisiens font partie de ces passionnés de vin qui tentent de repousser les limites de la production en circuit court pour donner aux habitants de Paris les premiers vins directement vinifiés dans la capitale.

Notre studio parisien soucieux depuis plusieurs années de découvrir de nouveaux territoires dans le vaste monde des vins et spiritueux, se devait naturellement d’oeuvrer, aussi, à la réalisation d’un travail concept graphique et design.

Pour ce faire, nous avons prospectivement inventé un ensemble d’étiquette et capsule et investis graphiquement les codes et langages formels des écussons médiévaux tout en insufflant un nouveau virage plus moderne et plus haut de gamme à cet ensemble et à l’existant.

Concrètement, comment cela se transcrit-il en langage graphique?

Nous avons souhaité dans un premier temps «laver» l’esthétique des étiquettes actuelles tout en préservant les lignes directrices de l’identité de marque. Nous nous sommes donc focalisés sur l’écusson, aux formes désormais simplifiées, mélangent la couronne en partie haute et forme d’étendard en partie basse. Agrandi, simplifié et valorisé, l’écusson transforme la zone de communication visuelle et devient lui-même l’étiquette.

Cette nouvelle étiquette aux formes manifestes, devient l’identité de marque de ce vin, c’est un nouveau geste, une sorte de revendication.

Dessus nous avons décidé de conserver la nef comme emblème, qui depuis Saint Louis, est reconnue comme le sceau de Paris.
Distinctif, ici sous la forme d’un léger embossage, donnant à cette étiquette une subtilité due a un simple marquage du papier.

Seul le titre, la « baseline » et les bandes tricolores sont en couleur, donnant à voir au consommateur les simples informations de cuvée d’origine et les informations légales.

Ce concept de relifting d’identité de marque de la cuvée «Lutece» destinée à un jeune corpus de vignerons parisiens est un cas d’école de clarification des informations design, graphiques et visuelles données aux consommateurs aguéris, dans un soucis de hiérarchisation des informations et d’une tentative de montée en gamme d’un produit aux vertus nobles.

d
Follow us