Back to top

Hideko

L’art de la ligne et du décor japonais

Création d’un concept de design global pour la bouteille de saké japonais de la marque HIDEKO comprenant la création et le graphisme de deux étiquettes et du design de la bouteille de saké.

 

La bouteille au design inédit conçue sur mesure pour le projet est réalisée en verre bleu teinté dans la masse. Elle reprend la silhouette extérieure des bouteilles traditionnelles de saké japonais. Son centre fait référence aux jardins japonais, reprenant l’art du tracé graphique réalisé dans le sable à l’aide de différents râteaux.

 

Ces grands sillons qui s’entrelacent marquent la bouteille de leurs empreintes et forment volontairement le signe de l’infini ; véritable symbole d’un éternel recommencement, celui du rythme des saisons, de la récolte du riz et de la production du saké.

 

Ce rapport permanent de l’homme à la terre nous rappelle une danse faite de rapprochements et d’éloignements perpétuels. Il guide la forme du motif pour en faire un signe distinctif du design et de l’industrialisation de la bouteille.

 

Le travail de graphisme sur l’étiquette est effectué en deux parties. Les espaces libres laissés par les formes du mouvement d’ondulation du verre expriment le souhait de faire converser les signes distinctifs de la ville d’Otsuki, en partie haute avec les attributs de la marque Hideko, en partie basse.

 

Le geste graphique s’articule autour d’un traitement monochrome hérissé bleu, reprenant la couleur très singulière du verre de la bouteille. Les armoiries de la ville d’Otsuki sont détournées sous la forme d’un logotype évident, placé comme un écusson souvent propre aux bouteilles de vin des Pays de la Loire. Il marque le souhait de distinction et de respectabilité de la marque et est appuyé par un texte explicatif.

En complément des informations géographiques de l’étiquette circulaire, l’étiquette basse est dédiée à la marque. HIDEKO, écrit avec une typographie sur mesure haut de casse très architecturée et simple, est complété par son Kanji dessiné à la main par nos équipes, le tout dans une composition épurée et impactante.

 

Pour faire dialoguer au mieux ces deux informations primordiales dans la mise en valeur d’un produit ancestral, et la nouvelle donnée de traçabilité exacte du lieu de production et de valorisation d’un terroir cher au consommateur, nous avons choisi un papier coton blanc reprenant au plus près les caractéristiques physiques d’un papier traditionnel japonais. Ce papier épais et souple est idéal pour recevoir les traitements d’une dorure à chaud des informations graphiques et typographiques, garantissant un foulage fort et un marquage élégant.

 

Le Studio Boam propose à travers ce projet, un exercice de design global reprenant l’ensemble des codes marquants dont les marques sont soucieuses. Mettre en avant une histoire singulière ainsi qu’un design marqué empreint de diverses références a été une ligne directrice pour ce projet, mêlant tradition artistique et traitement graphique des jardins japonais.

d
Follow us