Back to top

Dzama Rhum

Voyage sur la plus grande île du monde…

Si le dicton nous enseigne que « le Rhum rend fou », nous avons voulu poser les grandes lignes design et graphiques de ce que serait le langage formel et l’esthétisme de la folie, qui pourrait coller le plus à ce spiritueux. Nous nous sommes tout d’abord questionnés sur la formalisation graphique et la transposition visuelle de ce que pourrait être ce « langage de la folie », la folie dans le domaine de l’alcool.

Cette rencontre de folie est issue de ce projet prospectif mais tout d’abord d’un produit, et ensuite d’une esthétique.

Le Rhum de la marque Dzama, d’une grande richesse de goût, était pour nous le partenaire idéal pour le marier à ce qui est une des composantes majeures de son territoire et un des éléments vivants le plus perturbant pour l’homme : la forêt tropicale. Combien de récits nous racontent les difficultés à traverser cette masse verte, épaisse et mystérieuse ? Combien d’aventuriers se sont cassés les dents face à ce rideau végétal dense, qui peut rendre fou.

Cette forêt luxuriante, combinée à un élixir aux milles et une saveurs, chaudes et vaporeuses, devient la combinaison parfaite d’une association explosive.

Cette explosivité des sens se transpose ici, dans le traitement d’une étiquette fournie en éléments graphiques et en détail. Tout y est : la végétation aux multiples déclinaisons, les fleurs typiques de Madagascar ainsi que les animaux qui peuplent l’île.

Cette création (fictive et non commissionnée) sur mesure et hybride, mêle illustration et typographie, ainsi que toucher et visuel dans une composition imbriquée, colorée et festive.

Afin de retranscrire l’essence et la richesse de ce breuvage, une attention toute particulière a été apportée aux dessins, à la sensibilité du trait et à la texture de la collerette réalisée à la cire.

Le travail d’une matière naturelle comme la cire ajoute au design de la bouteille une touche de vintage, liée aux techniques ancestrales pour « cacheter » les bouteilles d’alcool, mais aussi pour rapporter du sensoriel et un toucher de matière.

La forme atypique de cette cuvée spéciale donne un regard nouveau à ce rhum emblématique, et c’est tout nos sens qui sont mis en émoi.

Les étiquettes ont été imprimées par Plein Sud Étiquettes, la cire est une cire naturelle française, prototypage et photographies réalisés a Paris.

 

Projet concept/fictif, non commissionné.

Découvrez le très beau (et nouveau) site de la marque : https://dzama-international.com

d
Follow us