Back to top

Vuelo Wine

Les vignes uruguayennes…

Le vignoble du domaine de Bodega José Alvares est situé à Colonia Suiza en Uruguay. Implanté dans un décor extraordinaire, au bord du lac Perito Moreno, dans un paysage montagneux, la situation géographique lui a offert une terre à grande capacité de production et des parcelles à l’exposition idéale.

Ce lieu découvert lors d’un voyage est à l’origine de notre processus créatif et de notre concept mené pour ce producteur viticole. La formalisation se retranscrit par l’utilisation des codes formels et graphiques du timbre postal.

 

Quel meilleur ambassadeur du voyage que ce timbre apposé au dos d’une carte postale aux décors atypiques ?

C’est à partir de ce petit morceau de papier, témoin des villes et des décors explorés, que notre studio parisien a travaillé sur un concept de 3 étiquettes.
À la manière des peintres impressionnistes, nous avons sorti nos tréteaux et nos boîtes à dessins et nous sommes allés explorer le terrain.

 

De ces recherches sur le vif, nous nous sommes inspirés de la faune et de la flore locale pour produire ces trois décors d’étiquettes sur le thème néo-authentique.

On y trouve au premier plan de ces compositions graphiques trois illustrations d’oiseau sur une branche, au traité volontairement naïf et reprenant le style graphique des tentures murales et/ou des papiers peints inspiré des années 70.

Au second plan, on retrouve un motif utilisé pour rehausser et trancher avec le dessin sensible des oiseaux. Les bandes diagonales sont issues du souhait de réinterprétation des codes esthétiques de l’oblitération. Véritable passeport du voyage de nos correspondances et gage international d’évasion, ce motif normalement apposé sur le timbre devient désormais un élément participatif du graphisme de notre production.

 

Le parti pris graphique est ici de créer une alliance entre des styles de traités totalement opposés : d’une part le travail précis et sensible du trait de crayon et d’autre part la diagonale, froide et tranchée, amenant une part de «modernisme».

 

Cette volonté graphique s’explique par un souhait d’affirmation originale de mise en avant d’un pays à la culture viticole encore assez jeune et dynamique (début d’exploitation des vignes Uruguayenne à partir de 1870) et assez peu connue dans le monde, mais qui représente 100 million de litres annuel, ce qui fait de l’Uruguay le 26ème pays producteur de vin au monde.

 

Chaque oiseau et chaque branche sont issus, bien sûr, de la région de Colonia Suiza :

  • Le Tannat : un Chardonneret élégant + un cerisier
  • Le Merlot-Tannat : un Calliste à dos marron + un flamboyant bleu
  • Le Albarino : un Cardinal jaune + un ceibo

 

Aucun animal n’a été maltraité pour ce projet…….

d
Follow us