Dans le cadre de la création d’une nouvelle gamme de bières artisanales, une distillerie réputée en Inde a confiée au studio Boam la mission de penser une nouvelle référence de Craft beer, qui correspond à l’aspiration de faire cohabiter deux cultures réunies sur un même produit. Campai, c’est la rencontre entre deux cultures et deux continents.
Le point de départ de l’histoire entre Campai et le studio Boam est un questionnement marketing : comment pouvons-nous penser une bière Indienne, pour le marché Indien mais avec des codes graphiques issus de la culture Européenne. La promesse est de réussir à proposer une signature inédite dans le domaine des craft Beer mondiale.
Le studio Boam, rompu aux jeux subtils des mélanges des univers et des cocktails détonants issus de références multiples, a souhaité mettre en œuvre une direction artistique forte et assumée autour de la grande valeur de convivialité.
…
La gamme Campai, traduction de tchin-tchin, symbole de la convivialité internationale, s’articule autour de trois références de bières aux caractéristiques gustatives propres et un graphisme facilement identifiable. Le concept graphique reprenant le principe d’une composition de juxtaposition d’information ou de grands blocs de textes, réunis en son centre un visuel abstrait.
Cet effet d’escalier rend hommage à la composition architecturale et aux milliers d’escaliers présents dans la ville de Varanasi, d’où est originaire la distillerie. Une des villes historiques les plus symboliques et les plus anciennes d’Inde.
La composition graphique de chacune des trois étiquettes se déploie à la manière d’une œuvre concentrique, partant du centre de là l’œuvre vers l’extérieur.
Au centre on retrouve dans une forme unique, la forme iconique de « la porte », symbole de l’ouverture des cultures les unes envers les autres. Entre abstractions artistiques Européennes et motif de tissage Indien, cet espace libre donne à la marque des possibilités infinies de déclinaisons narratives.
En périphérie, une typographie sur mesure reprend le nom de la gamme et toutes les informations produites. Le traitement de cette typographie alterne entre rigueur du tracé et courbe souple, mélange là aussi, symboliquement, les deux cultures et leur interconnexion.
Enfin les choix coloriels de chacune de référence accentuent la visibilité et l’impact de la marque parmi la concurrence dans les rayonnages des lieux de vente mais aussi renforce sa singularité dans une campagne média affirmée.