Pourquoi les micros brasseries françaises sont en plein essor ?
2020 est une année difficile pour les producteurs de bière. 30 % des brasseries françaises ont perdu 80 % de leur chiffre d’affaires.
Ces mauvais indicateurs ne sont d’ailleurs pas propres aux brasseurs français, la crise ayant même affectés des producteurs historiques comme l’Allemagne.
Notre voisin européen enregistre une baisse de 23 % et un marché à son plus bas niveau historique.
Pourtant, dans ce panorama plutôt sombre, les micro-brasseries françaises tirent leur épingle du jeu.
Découvrez pourquoi.

Un marché de la bière marqué par le choc du confinement
Si le secteur de la bière a tant trinqué en 2020, c’est d’abord un effet du confinement.
La consommation hors domicile (appelée CHD) est en effet de loin le secteur le plus touché. La raison : la fermeture des bars, restaurants, l’interdiction des festivités en tout genre. La bière, boisson conviviale par excellence, souffre de la distanciation sociale.
La crise sanitaire a donné un coup d’arrêt à un marché dynamique, mais complexe. En effet, la France est le 1er pays européen en nombre de brasseries, avec environ 2000 unités de productions. Et pourtant, c’est aussi l’un des pays où la consommation de bière reste à la traîne, avec en moyenne 33 litres par an et par habitant. Nous sommes bien loin des 147 litres d’un consommateur tchèque ou des 107 litres des allemands.
En revanche, le panier moyen a nettement augmenté, passant en 10 ans de 44,30 euros à 71,60 euros en 2018. De nombreux économistes estiment que le confinement et la crise sanitaire vont accélérer des changements déjà entamés, à savoir des envies de consommation plus locale, plus artisanale.
Une consommation de bière en plein renouveau
Les atouts des micro brasseries françaises
Le buveur de bière a longtemps été assimilé à un homme issu des classes moyennes ou populaires. Il est clair que cette image est révolue. Les consommateurs actuels sont de plus en plus jeunes, de plus en plus urbains et de plus en plus mixtes. Et oui, les femmes, elles aussi, apprécient ce breuvage.
Ce rajeunissement de la clientèle s’est accompagné d’une exigence de qualité, en termes de goûts, d’arômes, de terroirs au détriment des grandes marques. Celles-ci possèdent un goût trop standard et international. Ils veulent de la nouveauté, de la surprise.
Plus qu’une tendance, c’est un véritable changement des attentes clients. Les grands brasseurs ne s’y sont pas trompés et décident d’intégrer des micro-brasseurs dans leur gamme produit. A la manière d’un vin, le consommateur peut dorénavant découvrir de nouveaux terroirs.
Voici pourquoi les brasseries artisanales ou les micro-brasseries explosent ces dernières années.
La France a de véritables atouts, avec des productions d’orge, de houblon ou de malt de plus en plus qualitatives. Les agriculteurs travaillent avec des variétés anciennes et obtiennent des produits de plus en plus aromatiques.
Les micro-brasseries proposent ainsi des bières uniques, à leur image, qui raconte leur histoire et leur terroir. Sur ce marché de niche, le micro-brasseur est le seul à pouvoir combiner la spécificité, la qualité artisanale et la proximité. Certains vont même jusqu’à créer des bières éphémères.
Un marché de niche dans un monde où agriculteurs, cavistes, jeunes (ou moins jeunes) urbains veulent changer de vie incite bon nombre d’entre eux à franchir le pas et à lancer leur propre activité. Les canaux de vente sont nombreux et accessibles : commerces de proximité, vente en ligne et éco-tourisme. Pour ces actifs en quête de sens, c’est la possibilité de concilier passion et travail.
Cela se ressent d’autant plus dans les bières qu’ils proposent : des produits sophistiqués élaborés avec des matières premières de qualité pour une explosion d’arômes. De quoi répondre aux exigences des consommateurs modernes.
Avec les micro-brasseries françaises, laissez vous embarquer dans un voyage aromatique mais toujours avec modération !