Cocorico pour nos distilleries de whisky en France
Si je vous parle de whisky, vous pensez spontanément à l’Ecosse, l’Irlande et depuis quelques dizaines années au Japon. Le succès du whisky japonais a, en effet, fait prendre conscience aux amateurs de malt, même les plus puristes, qu’il est possible de produire un bon « scotch whisky » ou « whiskey » en dehors
des contrées britanniques. Une opportunité saisie par une cinquantaine d’entrepreneurs français. Ils ont décidé de se lancer dans la production de whisky 100% made in France en créant leur propre distillerie dans l’Hexagone. Le profil de ces créateurs est varié : des particuliers, des agriculteurs, des brasseurs qui utilisent leur propre bière comme matière première ou encore des distillateurs d’autres types d’alcools.
Et cela tombe bien car les français sont aujourd’hui les premiers consommateurs de whisky à l’échelle mondiale (source Euromonitor). A l’heure où nous parlons de l’importance des circuits courts, le développement d’un marché local est une réelle opportunité.
Des whiskys made in France
La France a toujours eu une place importante dans l’univers des spiritueux essentiellement issus de la distillation de fruits. Cela était perçu comme plus prestigieux que la production à partir de céréales. Malheureusement, lorsque le succès a été constaté pour le whisky il était déjà trop tard … ou presque ! Oui, car rien n’est irréversible. Depuis le début des années 80, la France produit du whisky. Nous ne parlons pas ici d’un malt embouteillé en France, cela ne serait pas un véritable whisky français, mais bien d’un produit fabriqué en France.
Depuis un whisky de Bretagne et un d’Alsace ont obtenu un IGP (Indication Géographique Protégée).
Les atouts des malts français
Nous sommes certes au balbutiement de l’histoire du whisky français. Cependant, trois des cinq plus gros producteurs de malt mondiaux sont français. Avec de plus en plus de distilleries et des qualités indéniables, voici quelques atouts de nos whiskys, en toute objectivité bien entendu !
La matière première : l’orge
Le whisky, c’est avant tout une céréale: l’orge. Sa culture y est abondante en France. De quoi fournir tous les producteurs français. Pour ceux qui souhaitent avoir une démarche éco-responsable, c’est idéal !
Une excellente maîtrise des procédés de fabrication
Le brassage est la première étape de la fabrication du whisky. A peu de choses près, cela ressemble au brassage de bière. Nous avons de très bons brasseurs sur le territoire et disposons donc d’un véritable savoir-faire.
Vient ensuite l’étape de la distillation. Là encore, notre expertise en la matière n’est plus à démontrer. La France produit depuis très longtemps des spiritueux. Non seulement nous avons la capacité de produire des alambics variés et de qualité mais aussi des connaissances pointues concernant la distillation.
Nous maîtrisons donc parfaitement l’ensemble du processus de fabrication.
Des fûts de chênes de grande qualité
La clé du goût incomparable du whisky réside dans son vieillissement de 3 ans minimum, mais pas dans n’importe quelle condition ! Celui-ci doit s’effectuer en fûts de chênes, idéalement usagés par le vieillissement de vin. Par son importante production viticole, la France en possède beaucoup. Il est donc aisé d’en trouver. Là encore un argument fort en faveur de l’éco responsabilité.
Reste ensuite à être patient avant de déguster, avec modération bien entendu !
Vous l’avez compris, la France n’a pas à rougir de sa production et de la qualité de ses whiskys. Nos distilleries possèdent tous les atouts pour fabriquer des pures malts ou des single malt dignes des plus grandes distilleries écossaises ou japonaises. Des whiskys de qualité, une démarche éco-responsable, des atouts indéniables pour la suite !