Back to top

Comment le design de la bouteille en verre suggère l’idée d’un grand vin ?

La bouteille de vin ou de spiritueux a longtemps été considérée à travers son caractère fonctionnel uniquement. Quand le marketing a démontré l’importance du contenant, la première intention a été de travailler l’étiquette pour proposer une bouteille plus attrayante. Or, le design de la bouteille en verre n’a pas tout de suite été revu. C’est une erreur dommageable lorsque l’on sait qu’un contenant de qualité transmet l’histoire du breuvage et l’intention gustative.

Des grandes marques comme Grand-Marnier®, Dom Pérignon ou Ruinart l’ont parfaitement compris avec des bouteilles reconnaissables en un clin d’oeil. La beauté qu’elles dégagent est déjà la promesse d’une grande expérience.

Découvrez pourquoi l’esthétisme d’une bouteille en verre assoit le caractère exceptionnel d’un grand vin ou d’un grand spiritueux.

A chaque vin, sa forme de bouteille de verre.

Les critères de conception d’une bouteille en verre ont été choisis pour des raisons pratiques :

le coloris vert du verre protège des effets de la lumière

la contenance de 75 cl permettait, avec une caisse de 6 bouteilles, d’avoir juste un gallon britannique

le cul de bouteille en creux permet plus de stabilité et une meilleure prise en main.

La forme de la bouteille se fait le miroir du terroir du breuvage, entre la forme « Frontignan » d’une bouteille de Bordeaux, le col fin d’un Bourgogne ou la forme en flute d’un vin d’Alsace. Ces codes de design ont d’ailleurs été repris partout dans le monde. Les vins californiens ou chiliens ont adopté rapidement la forme Frontignan, symbole des grands vins français. C’est bien la preuve que la forme de la bouteille impacte le consommateur.

Cependant, plus la bouteille devienne uniforme, plus le besoin de se démarquer des concurrents est nécessaire, surtout pour les marques les plus prestigieuses. Pour créer une expérience unique dès l’acte d’achat, il était nécessaire de faire comprendre aux consommateurs qu’ils avaient face à eux un cru d’exception. C’est ainsi qu’en 1924, le Baron Philippe de Rothschild adopte une démarche disruptive pour ses étiquettes, en renouvelant la traditionnelle image de château par une oeuvre d’art, de Dali à Miro en passant par Andy Warhol.

Un coup de génie qui inspire immédiatement d’autres marques, amenant progressivement à faire de la bouteille en verre une oeuvre d’art à part entière. Ainsi en 1983, Vasarely va inaugurer la première bouteille artistique des champagnes Taittinger. Le produit d’exception se transforme en véritable oeuvre d’art, en un produit de collection.

Une bouteille en verre au design exceptionnel pour des crus d’exception

Ce que nous aurions pu prendre au début comme une « lubie » du marketing a été démontré par les neurosciences. Celles-ci nous donnent aujourd’hui l’explication : la forme d’une belle bouteille, son étiquette, son verre, son toucher renforcent l’expérience gustative et émotionnelle. Inconsciemment, le consommateur se projette dans un voyage épicurien. Avant même de goûter le vin, le Champagne ou le spiritueux, l’expérience est déjà positive et nous offre la promesse d’une dégustation inoubliable.

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, séduire le consommateur en lui proposant d’abord un bon contenant est primordial. Offrir une bouteille artistique, c’est la promesse d’une expérience sensorielle complète, où les parfums et les arômes de l’alcool resteront gravés dans le souvenir d’une dégustation unique et donc inoubliable.

d
Follow us